Togo: les prisonniers politiques doivent être libérés

Nous avons appris, avec une grande satisfaction, en ce début du mois d’octobre 2022, la libération des enseignants et élèves incarcérés arbitrairement suite à un mouvement de grève légitime eu égard aux promesses non tenues de l’employeur étatique.

Quel est le but visé par ce régime illégitime, en entassant des protestataires dans ses geôles ? La prison n’a jamais dissuadé les peuples privés de liberté de se battre pour l’obtenir. Plus s’abat la répression, plus l’aspiration à la liberté est forte. Nul ne peut arrêter les vagues de la mer avec les mains. Cette attitude dérisoire doit faire comprendre aux dirigeants de fait de ce pays martyr qu’ils doivent céder le pouvoir au peuple.

Djimon Ore, Jean-Paul Oumolou et tous les autres prisonniers politiques et d’opinion doivent être libérés. Un régime qui se prétend démocratique ne peut éviter les critiques. La fonction critique est un droit et un devoir de l’opposition politique et des citoyens vis-à-vis de ceux qui les dirigent. Jeter des esprits critiques en prison, n’a jamais signé l’arrêt de mort de la critique. C’est au contraire un aveu d’impuissance de ceux qui ont peur de la vérité.

Libérez les prisonniers politiques et d’opinion. Nous ne les oublierons pas.

 

Ayayi Togoata APEDO-AMAH